Les avantages des maisons construites à l’aide de panneaux en kit

Bien implantées dans le paysage québécois depuis plus de 30 ans, les maisons préfabriquées en panneaux offrent de nombreux avantages lorsqu’on les compare avec les maisons construites de façon traditionnelle.  Fabriquées en usine avant d’être livrées en kit sur le chantier, les maisons préfabriquées de Maisons Laprise sont spécialement conçues pour être énergétiquement performantes durant […]

12 janvier 2021

Bien implantées dans le paysage québécois depuis plus de 30 ans, les maisons préfabriquées en panneaux offrent de nombreux avantages lorsqu’on les compare avec les maisons construites de façon traditionnelle. 

Fabriquées en usine avant d’être livrées en kit sur le chantier, les maisons préfabriquées de Maisons Laprise sont spécialement conçues pour être énergétiquement performantes durant les hivers rigoureux du Québec grâce à son système de murs en panneaux de 5 ½ pouces d’épaisseur et ses colonnes anti-pont thermiques en Z et son isolation breveté unique. 

L’utilisation de la technologie dans tous les processus de construction de la conception à la gestion de projets en passant par la préfabrication en usine - hors chantier - permet non seulement d’être plus efficace, plus rapide et plus vert sur chantier, de minimiser les erreurs sur chantier, d’accélérer les temps de montage sur chantier et de mieux contrôler la qualité de l’assemblage avant installation, mais également de chiffrer les projets plus précisément et d’assurer le respect des budgets établis par les clients.

Voici les principaux avantages des maisons préfabriquées en panneaux :

Diminution des rebuts produits par la construction

La technique de préfabrication en usine de Maisons Laprise ne génère que 2 % de rebuts qui sont ensuite recyclés ou réutilisés pour d’autres projets. Les éléments structuraux préfabriqués qui sont livrés sur chantier permettent des chantiers propres, organisés et juste-à-temps. L’entreprise désire offrir une gestion saine et optimale des rebuts pour éviter d’envoyer des matériaux dans les sites d’enfouissement. De plus, Maisons Laprise utilise un maximum de matériaux d’origine locale pour diminuer l’empreinte écologique de ses kits et privilégie la main-d'œuvre locale à proximité des sites de construction pour les sous-traitances chantier.

Fabrication des panneaux dans un environnement contrôlé

La fabrication des murs en panneaux et autres composantes structurales en usine permet d’assurer un assemblage fiable de haute précision dans un environnement entièrement contrôlé. Les aléas de la température n’ont ainsi que très peu d’incidence sur le temps de fabrication en usine des composantes structurales des maisons et des projets. 

La fabrication en usine permet également de faire des tests de contrôle de qualité systématiques lors des différentes étapes de production des panneaux et des composantes de la maison. Ces tests assurent la qualité et la fiabilité des assemblages, des matériaux utilisés et des composantes structurales de la maison. Maisons Laprise prolonge ses processus de qualité jusque sur les chantiers. Lors de la livraison d'un kit et durant la construction, selon le mode d'acquisition choisi, les inspecteurs contrôle qualité Laprise s'assurent de valider la conformité des montages et des travaux effectués sur chantier. Mentionnons que la quantité des matériaux fournie avec les kits Laprise est garantie. Pour appuyer son gage de qualité, les kits Laprise sont accompagnés d’une garantie 10 ans structure que les kits soient pour des projets Autoconstruction, Tâches partagées ou Clé en main.

Contrôle qualité en usine, contrôle qualité sur chantier

Maisons Laprise croit que l’acquisition d’une maison à haute efficacité énergétique ne devrait pas être un luxe mais plutôt une responsabilité dans le but de minimiser l’empreinte écologique du bâti et réduire la consommation d’énergie. 

Pour contribuer à l’effort général, l’entreprise québécoise a mis au point un système de maison en kit et une technique de fabrication de murs qui utilise les meilleures méthodes parmi les meilleures de l’industrie en matière de construction et de performance énergétique. Pour assurer une isolation optimale, Maisons Laprise a développé une technique d'isolation et d'étanchéisation pour assurer un facteur R total d’isolation optimal.

Expertise en matière de performance énergétique

Pour ce faire, les murs en panneaux Laprise sont pré-isolés en usine à l’aide d’un isolant rigide haute performance qui ne s'affaisse pas même durant le transport, n’absorbe pas l’humidité et n’attire pas les insectes, parasites ou animaux et qui ne perd pas ses propriétés lorsque exposé à l’air pendant la construction. Étant donné que tous les panneaux de murs sont fabriqués en usine, l’installation de l’isolation est réalisée avec des équipements spécialisés et des gabarits pour assurer un assemblage serré et strictement contrôlé pour éviter les déperditions thermiques une fois montés sur chantier. 

De plus, l’entreprise a le souci du détail technique pour la conception de ses maisons en kit comme par exemple la gestion de l’étanchéité des ouvertures pour éviter la pénétration d’eau durant la vie de la maison. De plus, toutes les maisons Laprise sont livrées avec des portes et fenêtres à haut rendement énergétique homologuées Energy Star®.

Les employés Maisons Laprise sont fiers de dire que la qualité Laprise se trouve dans les petits détails qui font toute la différence à long terme et qu’ils contribuent quotidiennement à améliorer le confort et la qualité de vie de leurs clients tout en aidant à la protection de l’environnement.

Rapidité de la construction

Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons préfabriquées en usine peuvent être construites en 3 ou 4 mois. Cette rapidité est grandement due à la préfabrication des composantes et l’assemblage des panneaux en usine dans un lieu sec, sécuritaire et contrôlé. En effet, les usines comme celles de Maisons Laprise offrent de vastes environnements de travail et une technologie de préfabrication comme nul autre fabricant de maisons usinées à ce jour au Québec. Cette nouvelle ère en construction permet aux ouvriers de préfabriquer les différentes composantes sans devoir se soucier des aléas des chantiers traditionnels. Les travailleurs sont ainsi plus efficaces, plus rapides et plus motivés pour construire des chantiers plus verts et d’apporter la qualité de leur contribution.

heartmap-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up