Les avantages et les inconvénients des maisons modulaires

Les maisons modulaires font partie de la grande famille des maisons préfabriquées. En d’autres mots, une grande partie des composantes de la maison sont conçues et fabriquées hors chantier de construction. En général, les maisons modulaires sont livrées sur les chantiers en un, deux ou plusieurs modules puis ceux-ci raccordés ou « zippés » sur […]

4 janvier 2021

Les maisons modulaires font partie de la grande famille des maisons préfabriquées. En d’autres mots, une grande partie des composantes de la maison sont conçues et fabriquées hors chantier de construction. En général, les maisons modulaires sont livrées sur les chantiers en un, deux ou plusieurs modules puis ceux-ci raccordés ou « zippés » sur place pour former un tout. Le nombre de modules varie selon la faisabilité du projet, la complexité, la dimension et le transport de la maison.

Étant en grande partie réalisées en usine, les maisons modulaires possèdent de nombreux avantages, mais elles présentent également quelques inconvénients. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de maison préfabriquée, les informations suivantes vous aideront certainement à faire un choix éclairé.

Les avantages des maisons modulaires

Fabrication dans un environnement contrôlé

L’exécution en usine des modules permet de contrôler l’environnement dans lequel la maison est bâtie. En plus d’être à l’abri des intempéries, cette méthode de construction assure un lieu de travail ergonomique et sécuritaire pour les ouvriers. Par ailleurs, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués pour s’assurer que les tâches soient exécutées conformément aux bonnes pratiques et qu’elles respectent le Code du bâtiment.

Coûts des matériaux et de la main-d’œuvre optimisés

La fabrication et l’assemblage à l’avance des différentes parties d’une maison permet de d’optimiser le coût de la main-d’œuvre en chantier, mais également en usine. Peu importe la température extérieure, les ouvriers peuvent travailler et l’environnement sécuritaire permet de maintenir leur cadence de production. De plus, avec l’achat d’une maison modulaire, le gaspillage de matériaux est minimisé alors les futurs propriétaires ne paient que pour les matériaux réellement utilisés.

Diminution du temps de construction

Encore une fois, étant donné que la majorité du travail se déroule à l’intérieur d’une usine, il y a moins d’inquiétude par rapport aux conflits d’échéancier et aux retards de construction. En général, il faut quatre mois pour fabriquer en usine et compléter un projet de maison modulaire, et les premières étapes de la construction peuvent se dérouler durant l’hiver selon le carnet de commande et la capacité manufacturière du fabricant.

Réduction importante des déchets produits

La fabrication en usine des modules d’une maison permet de réduire les déchets produits par la construction d’une maison. En effet, seuls les éléments essentiels sont livrés sur le chantier et le fabricant peut facilement réutiliser les retailles et les matériaux inutilisés pour ses autres projets. L’achat d’une maison modulaire peut ainsi être un choix écologique et économique.

Les inconvénients des maisons modulaires

Personnalisation possible mais limitée

Contrairement aux maisons traditionnelles et aux maisons en kit en panneaux, il peut être plus difficile et onéreux de fabriquer une maison modulaire à partir de plans hyper personnalisés ou plans d’architecte. Il est plus facile d’apporter quelques modifications mineures à des modèles modulaires existants, si le plan du modèle s’y prête. Ce manque de flexibilité peut être causé par la largeur maximale des modules exigée pour le transport routier des modules, l’aménagement et l’organisation de l’usine de fabrication ou les attentes clients en matière de souplesse, style architectural et choix de matériaux.

Réputation du fabricant et services d’installation nécessaires

Bien que cet inconvénient soit de moins en moins vrai, il demeure que plusieurs Québécois possèdent encore des préjugés négatifs envers les maisons modulaires. Il y plusieurs années, elles avaient la réputation d’être frêle et de qualité inférieure. Bien que la solidité et la qualité de construction des maisons modulaires aient fait de grandes avancées techniques, il est important de bien s’informer au sujet de la réputation, la qualité des matériaux et techniques de construction utilisées, les services offerts par le fabricant en termes de fondation, excavation, raccords de modules et finitions intérieures sur chantier pour savoir à quoi vous attendre. 

La technique d’isolation dans les murs en particulier est à surveiller à cause des mouvements que devra subir les modules durant le transport. Une isolation en laine par exemple pourrait avoir tendance à s’affaisser et perdre de son efficacité à long terme, une fois la maison sortie de l’usine. De plus, le raccordement sur chantier des modules doit être fait avec grande maîtrise et s’aligner parfaitement, sans écart de niveau, pour assurer une fusion des modules fluide et imperceptible et ne pas gêner les occupants de la maison dans la vie de tous les jours.

L’accès au site de construction est aussi à prendre en compte car les modules de maison devront être livrés à l’aide d’un camion de grande dimension et d’une grue pour déposer et empiler les modules sur les fondations. Si un pont ou un ponceau doit être franchi pour accéder au site de construction, si un terrain est fortement en pente, ou s’il est étroit et dans une zone dense, ou que des arbres et de la végétation sont à préserver, il est impératif de bien évaluer la situation avant de faire votre choix final.

heartmap-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up