Savoir-faire Laprise
Nous joindre
Projet Immobiliers

Comment choisir la bonne maison préusinée?

Dans le monde des maisons usinées, il existe différentes méthodes de fabrication et d’installation. Sur le marché québécois, on retrouve principalement les maisons modulaires et les maisons en panneaux. Si vous êtes intéressé par ce type de construction, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs pour faire un choix éclairé et adapté à vos […]

4 janvier 2021

Dans le monde des maisons usinées, il existe différentes méthodes de fabrication et d’installation. Sur le marché québécois, on retrouve principalement les maisons modulaires et les maisons en panneaux. Si vous êtes intéressé par ce type de construction, vous devez prendre en considération de nombreux facteurs pour faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Dans cet article, vous trouverez des informations importantes sur les différentes méthodes de fabrication des maisons préusinées.

La complexité du style et de l’architecture

Si vous êtes à la recherche d’une maison au style et à l’architecture uniques, il est préférable de se tourner vers les maisons en panneaux. Bien que les fabricants de maisons modulaires permettent aux futurs propriétaires de modifier et personnaliser leur maison, les plans de ce type de construction sont moins flexibles.

Lors de la conception d’une maison en panneaux, il est normalement possible de créer votre propre plan ou de modifier complètement les plans pour répondre à vos besoins et préférences. Sans surprise, plus vous demandez de modifications et de personnalisation, et plus la dimension est importante, plus le coût de votre maison variera en conséquence. 

Les dimensions de la maison

De manière générale, les maisons modulaires sont plus petites, car les différents modules doivent respecter les largeurs de camion permis par les normes du Code de la route. Cependant, il existe des modèles qui sont livrés en plusieurs modules et qui possèdent plusieurs étages pouvant accueillir une grande famille ou plus grand besoin d’espace.

Il n’y a pas de limite de dimensions pour les maisons en panneaux. 

La topographie et l’accès au terrain

Si le terrain que vous avez acheté est difficile d’accès ou présente une végétation abondante, l’installation d’une maison modulaire pourrait être plus difficile, car un camion doit être en mesure de se rendre à proximité du chantier. De plus, pour assembler les modules, les fabricants doivent avoir recours à une grue pour déposer les modules sur les fondations ce qui pourrait abîmer vos végétaux.

L’installation d’une maison en kit est beaucoup plus facile, car les différentes composantes arrivent sous forme de panneaux. Il existe différents types de camion et technique de déchargement pour acheminer les composantes structurales de la maison en panneaux pour être en mesure de bâtir la demeure.

La réputation du fabricant et la rigueur des processus de fabrication, d’installations et de finitions

Pour vous assurer que votre maison respecte toutes les normes et exigences gouvernementales, il est préférable de faire appel à un fabricant et constructeur renommé comme Maisons Laprise. Étant dans le domaine depuis plus de 30 ans, Maisons Laprise est entrepreneur général en construction spécialisée dans les maisons à haut rendement énergétique et a développé des connaissances et une expérience unique au Québec.

De plus, l’entreprise québécoise effectue des contrôles qualité en usine durant la fabrication et sur chantier lors de l’installation de la maison préusinée. Un inspecteur de qualité est affecté à chaque projet et s’assure que toutes les normes et exigences sont respectées selon le mode d’acquisition choisi au préalable. Si vous achetez une maison usinée d’un autre fabricant, assurez-vous qu’il effectue également de nombreux contrôles à toutes les étapes de votre projet.

La qualité des matériaux utilisés

Peu importe le type de construction, la qualité des matériaux dépend du fabricant. Que vous achetiez une maison modulaire ou une maison en panneaux, il est important de vous assurer que les matériaux utilisés sont solides et résistants. Certains fabricants offrent des prix réduits, mais la qualité des matériaux peut en être affectée.  Il faut par contre mentionner que les maison préusinées offrent d'excellentes performances énergétiques.

Chez Maisons Laprise, nous n’utilisons que des matériaux de qualité supérieure pour la fabrication de nos kits de maison, peu importe votre budget. Étant donné que nous achetons en grande quantité annuellement et que nous avons de bonnes ententes avec nos fournisseurs, nous pouvons offrir une grande variété de matériaux durables, résistants et écoresponsables à tous nos clients.

heartmap-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up