Savoir-faire Laprise
Nous joindre
Projet Immobiliers

Pourquoi les maisons préusinées offrent-elles d’excellentes performances énergétiques?

Depuis ses débuts, Maisons Laprise s’est donné comme mission de rendre plus accessibles les maisons préusinées à haut rendement énergétique. L’entreprise croit que les Québécois devraient avoir accès aux meilleures techniques de construction qui soient pour optimiser la performance énergétique de leur habitation. Pour Maisons Laprise, choisir une maison neuve performante pour réduire la consommation […]

4 janvier 2021

Depuis ses débuts, Maisons Laprise s’est donné comme mission de rendre plus accessibles les maisons préusinées à haut rendement énergétique. L’entreprise croit que les Québécois devraient avoir accès aux meilleures techniques de construction qui soient pour optimiser la performance énergétique de leur habitation. Pour Maisons Laprise, choisir une maison neuve performante pour réduire la consommation d’énergie de son habitat ne devrait pas être un luxe mais faire partie de son processus d’achat.

Des murs conçus avec les meilleures techniques d’isolation

Dans le système de construction en panneaux Laprise tous les murs d’une maison sont conçus, fabriqués et testés en usine avant d’être acheminés sur le chantier de construction. Cette caractéristique permet de mieux contrôler les matières premières (contrôle qualité des pièces de bois) et l’assemblage en usine de murs solides, droits et d’équerre (qui font une différence significative lorsque la maison est bâtie et vient le temps de relever les mesures pour les cabinets de cuisine, salles de bain, meubles intégrés et l’installation de moulures impeccables) et assurer que l’isolation en usine soit optimale. 

Avec plus de 30 années d’expérience dans la construction de maisons préusinées au Québec, Maisons Laprise a développé une technique unique et performante pour la conception de ses murs. Pour obtenir les meilleures performances énergétiques possible, Maisons Laprise applique exclusivement les principes de construction suivants :

  • Anti-pont thermique : pour éliminer les infiltrations d’air et d’humidité, les murs Laprise sont conçus de façon unique et comportent un système de colonne en Z breveté, une isolation de 5 ½ pouces d’épaisseur et des scellants haute performance pour maximiser l’isolations et l’étanchéité de la maison.
  • Anti-affaissement : pour augmenter la capacité d'isolation, assurer une performance thermique stable à long terme et assurer que l'isolation des murs ne s’affaisse pas dans les murs durant le transport de la maison jusqu'à destination, Maisons Laprise utilise un isolant rigide haute performance.
  • Anti-torsion : le système de colonne en Z est fabriqué à l’aide de bois sec FSC de qualité supérieure combiné à un contreventement continu en contreplaqué sur les murs extérieurs de la structure a pour but d’augmenter les propriétés isolantes des murs et de procurer une excellente stabilité structurelle.
  • Anti-moisissure : Maisons Laprise utilise le polystyrène expansé pour isoler ses maisons préusinées en kit. Cet isolant rigide est composé à 98 % d’air et celui-ci est un excellent isolant. Plus il fait froid et plus son potentiel isolant est mis à contribution. De plus, il ne retient pas l’humidité et résiste aux parasites et aux micro-organismes.

Des maisons préusinées dessinées pour optimiser les performances énergétiques

En plus de fabriquer des murs en panneaux à haute efficacité énergétique contrôlés en usines, les constructions de Maisons Laprise incluent l’ensemble des meilleures techniques et contrôle qualité chantier pour optimiser les performances énergétiques. 

Tout d’abord, le montage sur chantier des différentes composantes structurales de la demeure est fait de manière à maximiser l’étanchéité de la maison, éliminer les courants d’air et les infiltrations d’humidité. Il est important de mentionner que toutes les maisons préusinées de l’entreprise québécoise incluent un système performant d’échangeur d’air pour assurer une ventilation mécanique, une qualité d’air sain dans les pièces, une circulation constante de l’air à l’intérieur de la demeure et pour extraire l’humidité générée par la cuisson, les douches, sécheuse et les occupants de la maison. Finalement, pour augmenter la performance énergétique d’une demeure, Maisons Laprise inclut des portes et fenêtres homologuées Energy Star® qui contribuent à la performance de la maison. 

Une gestion optimale des matériaux de construction

Bien que cette caractéristique n’ait pas d’influence sur la performance énergétique d’une maison, la fabrication en usine permet une meilleure gestion des différents matériaux de construction. En effet, Maisons Laprise est capable de minimiser les rebuts grâce à la préfabrication et la technologie qui permettent de rationaliser de façon optimale les processus de production et l’utilisation de matériaux. Ces derniers génèrent moins de 2% de rebuts et l’entreprise réutilise tout ce qui est possible. 

Avec un concept d’approvisionnement complet, le kit Laprise permet de consolider la livraison des composantes préusinées structurales, des portes et fenêtres et finitions incluses dans le kit et de minimiser les déplacements inutiles et les aller-retours en quincailleries durant la construction. De plus, Maisons Laprise privilégie l'utilisation de matériaux locaux pour diminuer les impacts environnementaux du transport sur de longues distances. L’entreprise essaie également de faire affaire avec des entrepreneurs locaux pour l’assemblage, les sous-traitances et la finition de ses maisons.

Vous croyez qu'une maison préusinée serait idéale pour vous?  Trouvez plus de renseignements dans l'article suivant: Comment choisir la bonne maison préusinée?

heartmap-markercalendar-fullmagnifiercrossarrow-up